/>head> tags Projet de Formation des alphabétiseurs
U3F1ZWV6ZTM4NzI4NTMzMTQzODI4X0ZyZWUyNDQzMzMwNzU5Njc1MA==

Projet de Formation des alphabétiseurs

Projet de formation des alphabétiseurs



La mise en œuvre des politiques de lutte contre l’analphabétisme nécessite la conception d’une stratégie d’alphabétisation qui s’articule sur trois principes :
-  Des programmes d’alphabétisation adéquates adaptés aux activités socio-professionnelles et socio-économiques de chaque partenaire (opérateurs publics, entreprises, ONG ….).
-  Un apprentissage des adultes (andragogie) centré sur les besoins, la participation et le profil de l’apprenant.
-  Une participation active des différents partenaires dans le processus de l’alphabétisation.

Pour réaliser cette stratégie, les pouvoirs publics doivent d’une part, s’engager à fournir un soutien logistique et andragogique aux formateurs chargés de mener des actions d’alphabétisation, et concevoir d’autre part une stratégie de formation portant sur les différents thèmes permettant de développer les compétences en andragogie des formateurs.

Ce document présente cette stratégie de formation qui s’articule autour de deux axes.  

         1) Les buts et les objectifs.    

         2) Les dispositifs de formation.     

            Le tableau qui suit décrit en détail le contenu de ces deux axes :


                                                                           

 

Pourquoi?

Définir les résultats escomptés

sous forme de :

·  Finalités,

·  Buts,

·  Objectifs,

·  Profil du formateur.

  

Quoi ?

Déterminer à partir des objectifs les   contenus de la formation :

·  Modules,

·  Thèmes,

·  Centres d’intérêts.


Comment ?

Élaborer des modalités de mise en œuvre comprenant :

·  Les méthodes de formation,

·  Les démarches d’apprentissage,

·  Les modalités d’évaluation.

 

Quels moyens?

Déterminer les moyens de mise en œuvre sous forme de :

· Documentation,

· Outils de formation,

· Supports.

1)  BUTS ET OBJECTIFS DE LA FORMATION.

A long terme, cette stratégie doit visée la professionnalisation de la formation des formateurs travaillant dans les différents secteurs (opérateurs publics, entreprises, ONG..) pour préparer des alphabétiseurs spécialisés dans ce domaine, et capables de mener les différentes actions de la formation. Ces formateurs /cibles constitueront le noyau d’un dispositif de ressources humaines qualifiées et compétents et qui peuvent participer dans le futur :

       · A l’élaboration du matériel didactique nécessaire pour chaque secteur, 
       · Au développement de la stratégie d’alphabétisation.
    court terme, la stratégie de formation vise le développement de compétences adéquates au dispositif d’alphabétisation (manuels, méthodes, public cible). 
Il s’agit d’une formation de formateur menée par des cadres et des prestataires et qui a pour buts et objectifs ce qui suit :

   Buts : 
Permettre aux formateurs-alphabétiseurs d’acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien les actions de formation,
Faciliter, pour chaque formateur, la réalisation des actions de formation et l'utilisation du matériel didactique (outil, manuel ...),
Rentabiliser et optimiser les actions d'alphabétisation en assurant une qualités de la formation.

Objectifs :

Les formateurs concernés par ces actions de formation seront capables de :

   1) Identifier les champs de leurs actions: caractéristiques du public cible; activités socio- professionnelles, besoins et attentes.

 2) Adapter une démarche de formation d’adultes prenant en compte les caractéristiques d’apprentissage chez les adultes, leur profil et leurs aptitudes.

  3)  Maîtriser les savoirs et les savoir-faire nécessaires et utiles pour la mise en œuvre des plans et programmes de  formation.

  4) S’approprier les méthodes et les techniques utilisées dans les différents plans et programmes de formation.

  5) Connaitre et utiliser les supports, les moyens et les techniques d’enseignement, de communication et d'animation.

  6)Connaitre et utiliser les modes et les outils d’évaluation et de régulation des apprentissages.

 L’atteinte des objectifs permettra, à moyen terme, de façonner un nouveau profil de formateur. Ce profil se caractérise par cinq fonctions :

    Résultats escomptes :

    1. Éducateur

    2. Formateur

    3. Communicateur

    4. Conseiller

    5. Agent de développement.

                 Fonction 1 : Éducateur :

       Etre capable de créer les conditions favorables à un développement du public cible par :


        1. L’information sur différents problèmes de l’individu et de la société,

        2. La sensibilisation aux alternatives existantes pour dépasser ces problèmes

        3. Le changement des mentalités et le développement des attitudes positifs envers le milieu,

        4. Les actions concrètes visant l’éducation du citoyen.

                     Fonction 2 : Formateur :

     Etre capable de concevoir et de réaliser des actions de  formation. 

    1. Organiser des actions de formation,

    2. Utiliser des méthodes et des techniques,

    3. Intégrer et utiliser les nouvelles technologies

    4. Élaborer et réaliser des procédures d’évaluation.

    5. Concevoir et planifier des actions de formation,

            Fonction 3 : Communication :

           Etre capable de communiquer dans différentes situations et de gérer ses  relations avec le milieu.

    1. Animer des rencontres et des réunions avec le public  cible,

    2. Communiquer des savoirs et des savoir-faire,

    3. Gérer les relations avec les partenaires de la formation,

    4. Développer des attitudes d’écoute et de dispositions d’aide.

          Fonction 4 : Conseil :

 Etre capable d’orienter et de guider les choix des apprenants.     

    1. Donner des conseils,

    2. Guider des choix,

    3. Dégager des besoins,

    4. Assurer le suivi.

   Fonction 5 : Agent de développement :

Etre capable de participer activement aux différents projets de développement.

    1. Concevoir et réaliser des projets locaux, 

    2. Développer les attitudes de l’individu,

    3. Mettre en œuvre des stratégies de développement et les réaliser dans des situations concrètes.


Ces fonctions constitueront des axes permettant d’élaborer - dans une phase ultérieure - un référentiel d’emploi concernant les formateurs d’alphabétisation. 
Ce référentiel se réalisera à partir d’un travail d’ingénierie de formation.

2) LES DISPOSITIFS DE FORMATION.

  L’ingenierie de formation permettra par le biais d'un ensemble d'operations méthodiques; d'élaborer un dispositif de formation qui s'articule sur trois axes.

    1. Contenus de la formation,

    2. Méthodes et moyens.

    3. Évaluation et régulation.

A) Les contenus de la formation.

    1. Andragogie et apprentissage des adultes,

    2. Alphabétisation (stratégie, processus et programme),

3. Méthodes et techniques de formation-alphabétisation (lecture, écriture et calcul), techniques d’animation et communication,

    4. Utilisation des moyens audio-visuels et supports didactiques,

    5. Procédures et outils d’évaluation.       


B) Les méthodes et moyens         

La formation peut prendre plusieurs formes et modes suivant les besoins des bénéficiaires, leurs acquis, et leurs attentes. Parmi ses formes et modes, nous proposons des activités de la formation qui s’articulent sur les modes suivants:





                                 Communication

        -  Expositive,
        - Interrogative,
        - Active,
        -  Coopérative,
        -  Non directive,
        - Expérimentaliste.




                                     Activités

Interventions,

Echange de points de vue,

Expérimentation  d’outils,

Ateliers de production,

Travail individuel et d’équipe,

Micro enseignement,

Entretiens.




                            Moyens 

Documents,

Bibliographies,

Photos,

Manuels,

Moyens audio-visuels,

Visites.


1-    Modes d’apprentissage :

Pour permettre aux bénéficiaires d’acquérir les compétences visées, les formateurs peuvent adopter plusieurs modes d’apprentissages qui sont:


   - L’étude de documents, 
   - La participation aux débats- discutions, 
   - La réalisation des projets de formation, 
   - L’utilisation de matériel didactique, 
   - L’expérimentation d’outillage de la formation, 
   - La participation aux travaux de groupes (ateliers).

   

2- L’évaluation et la régulation.

Les formations doivent être évaluées afin de dresser des bilans et recueillir des informations sur le processus et l’impact des actions de formation. Les modes d’évaluation qu’on peur utiliser sont: 


  - Évaluation diagnostique : déterminer les attentes, besoins et motivation; 
  - Évaluation formative : s’assurer du bon déroulement de la formation et porter des réajustements; 
  - Évaluation des acquis: dresser un bilan des acquis et apporter un soutien. 

      1) Modalité de mise en œuvre :



Le contexte de départ.

 - Cadre,
 Objet,
 Buts,
 - Public cible,  


Les conditions d’organisation.

 - Lieu et durée,
 Matériel,
 Documentation,
 Programme,
 Moyens et production,
 Communication.


Les ressources humaines.

- Représentants institutionnels,
Animateurs ou intervenants,
Participants - stagiaires.      

 Le dispositif de formation.

Activités de formation,
Méthodes et moyens.            


Les modalités d’évaluation.

Moyens et outils,
Procédures,
Information recueillie,
Modes de traitement des résultats,
Actions et régulation et suivi.


    2) Réalisation des actions de formation :

La réalisation des actions de formation se fera à partir des différents modes et méthodes précités. Ils comprendront des activités d’intervention, d’animation et d’évaluation.

     3) Le bilan de formation :

A chaque fin d’une action de formation, une appréciation qualitative et quantitative permettra de dresser un bilan. Elle portera sur : 

   · L’atteinte des objectifs, 
   · Le contenu de la formation, 
   · La qualité de la formation, 
   · Les supports didactiques, 
   · Les moyens et les ressources, 
   · Le développement des compétences, 
   · Les réajustements et les régulations pour des futurs séminaires.

    Merci.



تعليقات
ليست هناك تعليقات
إرسال تعليق

إرسال تعليق

الاسمبريد إلكترونيرسالة