Projet de formation des alphabétiseurs
La mise en œuvre des politiques de lutte contre l’analphabétisme
nécessite la conception d’une stratégie d’alphabétisation qui s’articule sur
trois principes :
- Des
programmes d’alphabétisation adéquates adaptés aux activités
socio-professionnelles et socio-économiques de chaque partenaire (opérateurs
publics, entreprises, ONG ….).
Pour réaliser cette stratégie, les pouvoirs publics doivent d’une
part, s’engager à fournir un soutien logistique et andragogique aux formateurs
chargés de mener des actions d’alphabétisation, et concevoir d’autre part une
stratégie de formation portant sur les différents thèmes permettant de
développer les compétences en andragogie des formateurs.
Ce document présente cette stratégie de formation qui s’articule autour de deux axes.
1) Les
buts et les objectifs.
2) Les dispositifs de formation.
Le tableau qui suit décrit en détail le contenu de ces deux
axes :
Pourquoi? |
Définir les
résultats escomptés sous forme
de : · Finalités, · Buts, · Objectifs, · Profil du
formateur. |
Quoi ? |
Déterminer
à partir des objectifs les contenus
de la formation : · Modules, · Thèmes, · Centres d’intérêts. |
Comment ? |
Élaborer des modalités de mise en œuvre comprenant : · Les méthodes
de formation, · Les démarches d’apprentissage, · Les modalités d’évaluation. |
Quels moyens? |
Déterminer
les moyens de mise en œuvre sous forme de : · Documentation, · Outils de
formation, · Supports. |
1) BUTS ET OBJECTIFS DE
LA FORMATION.
A long terme, cette stratégie doit visée la professionnalisation de la formation des formateurs travaillant dans les différents secteurs (opérateurs publics, entreprises, ONG..) pour préparer des alphabétiseurs spécialisés dans ce domaine, et capables de mener les différentes actions de la formation. Ces formateurs /cibles constitueront le noyau d’un dispositif de ressources humaines qualifiées et compétents et qui peuvent participer dans le futur :
· A l’élaboration du matériel didactique nécessaire pour chaque secteur,
· Au développement de la stratégie d’alphabétisation.
A court terme, la stratégie de formation vise le développement de compétences adéquates au dispositif d’alphabétisation (manuels, méthodes, public cible).
Il s’agit d’une formation de formateur menée par des cadres et des prestataires et qui a pour buts et objectifs ce qui suit :
Buts :
Permettre aux formateurs-alphabétiseurs d’acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien les actions de formation,
Faciliter, pour chaque formateur, la réalisation des actions de formation et l'utilisation du matériel didactique (outil, manuel ...),
Rentabiliser et optimiser les actions d'alphabétisation en assurant une qualités de la formation.
Objectifs :
Les formateurs concernés par ces actions de formation seront capables de :
1) Identifier les champs de leurs actions: caractéristiques du public cible; activités socio- professionnelles, besoins et attentes.
2) Adapter une démarche de formation d’adultes prenant en compte les caractéristiques d’apprentissage chez les adultes, leur profil et leurs aptitudes.
3) Maîtriser les savoirs et les savoir-faire nécessaires et utiles pour la mise en œuvre des plans et programmes de formation.
4) S’approprier les méthodes et les techniques utilisées dans les différents plans et programmes de formation.
5) Connaitre et utiliser les supports, les moyens et les techniques d’enseignement, de communication et d'animation.
6)Connaitre et utiliser les modes et les outils d’évaluation et de régulation des apprentissages.
L’atteinte des objectifs permettra, à moyen terme, de façonner un nouveau profil de formateur. Ce profil se caractérise par cinq fonctions :
Résultats escomptes :
1. Éducateur
2. Formateur
3. Communicateur
4. Conseiller
5. Agent de développement.
Fonction 1 : Éducateur :
Etre capable de créer les conditions favorables à un développement du public cible par :
1. L’information sur différents problèmes de l’individu et de la société,
2. La sensibilisation aux alternatives existantes pour dépasser ces problèmes
3. Le changement des mentalités et le développement des attitudes positifs envers le milieu,
4. Les actions concrètes visant l’éducation du citoyen.
Fonction 2 : Formateur :
Etre capable de concevoir et de réaliser des actions de formation.
1. Organiser des actions de formation,
2. Utiliser des méthodes et des techniques,
3. Intégrer et utiliser les nouvelles technologies
4. Élaborer et réaliser des procédures d’évaluation.
5. Concevoir et planifier des actions de formation,
Fonction 3 : Communication :
1. Animer des rencontres et des réunions avec le public cible,
2. Communiquer des savoirs et des savoir-faire,
3. Gérer les relations avec les partenaires de la formation,
4. Développer des attitudes d’écoute et de dispositions d’aide.
Fonction
4 : Conseil :
1. Donner des conseils,
2. Guider des choix,
3. Dégager des besoins,
4. Assurer le suivi.
Fonction 5 : Agent de développement :
1. Concevoir et réaliser des projets locaux,
2. Développer les attitudes de l’individu,
3. Mettre en œuvre des stratégies de développement et les réaliser dans des situations concrètes.
2) LES DISPOSITIFS DE FORMATION.
L’ingenierie de formation permettra par le biais d'un ensemble d'operations méthodiques; d'élaborer un dispositif de formation qui s'articule sur trois axes.
1. Contenus de la formation,
2. Méthodes et moyens.
3. Évaluation et régulation.
A) Les contenus de la formation.
1. Andragogie et apprentissage des adultes,
2. Alphabétisation (stratégie, processus et programme),
4. Utilisation des moyens audio-visuels et supports didactiques,
5. Procédures et outils d’évaluation.
La formation peut prendre plusieurs formes et modes suivant les besoins des bénéficiaires, leurs acquis, et leurs attentes. Parmi ses formes et modes, nous proposons des activités de la formation qui s’articulent sur les modes suivants:
|
- Expositive, |
Activités |
- Interventions, - Echange de points de vue, - Expérimentation d’outils, - Ateliers de production, - Travail individuel et d’équipe, - Micro enseignement, - Entretiens. |
Moyens |
- Documents, - Bibliographies, - Photos, - Manuels, - Moyens audio-visuels, - Visites. |
1- Modes d’apprentissage :
Pour permettre aux bénéficiaires d’acquérir les compétences visées, les formateurs peuvent adopter plusieurs modes d’apprentissages qui sont:
- L’étude de documents,
- La participation aux débats- discutions,
- La réalisation des projets de formation,
- L’utilisation de matériel didactique,
- L’expérimentation d’outillage de la formation,
- La participation aux travaux de groupes (ateliers).
2- L’évaluation et la régulation.
Les formations doivent être évaluées afin de dresser des bilans et recueillir des informations sur le processus et l’impact des actions de formation. Les modes d’évaluation qu’on peur utiliser sont:
- Évaluation diagnostique : déterminer les attentes, besoins et motivation;
- Évaluation formative : s’assurer du bon déroulement de la formation et porter des réajustements;
- Évaluation des acquis: dresser un bilan des acquis et apporter un soutien.
1) Modalité de mise en œuvre :
Le contexte de départ. |
- Cadre, |
Les conditions d’organisation. |
- Lieu et durée, |
Les ressources humaines. |
- Représentants institutionnels, |
Le dispositif de formation. | - Activités de formation, |
Les modalités d’évaluation. | - Moyens et outils, |
2) Réalisation des actions de formation :
La réalisation des actions de formation se fera à partir des différents modes et méthodes précités. Ils comprendront des activités d’intervention, d’animation et d’évaluation.
3) Le bilan de formation :
A chaque fin d’une action de formation, une appréciation qualitative et quantitative permettra de dresser un bilan. Elle portera sur :
· L’atteinte des objectifs,
· Le contenu de la formation,
· La qualité de la formation,
· Les supports didactiques,
· Les moyens et les ressources,
· Le développement des compétences,
· Les réajustements et les régulations pour des futurs séminaires.
Merci.
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